Son début

L’Association Tabitha est née le 26 juin 2009 après un voyage humanitaire à Abidjan en février 2008, de la Présidente Claudine Tolmer quand elle se rendit dans l’orphelinat l’ONG MINOGE où son cœur fut ému de compassion. Elle fut profondément marquée pendant ce séjour.

Son objet :

Contribuer à soutenir matériellement, moralement et spirituellement, toute personne, sans considération de race ou d’origine, conformément aux principes chrétiens (La Bible :Matthieu 25/35-40). Elle fait sienne les motivations du fondateur de l’Armée du Salut, Le Pasteur William Booth.

Pourquoi Matthieu 25 versets 35 à 40 (La Bible)

« Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; J’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; J’étais nu, et vous m’avez vêtu ; J’étais malade, et vous m’avez visité ; J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi… ».
Ces versets résument ce que Jésus attend de chacun de nous, la compassion et l’amour envers son prochain, envers celui qui n’a rien, envers celui qui est meurtri dans sa chair, envers les délaissés de la vie.

William Booth et sa pensée

La présidente a aussi été interpelée par les paroles de ce pasteur méthodiste britannique, co-fondateur de l’Armée du Salut avec son épouse Catherine

Tant que des femmes pleureront, je me battrai,
Tant que des enfants auront faim et soif, je me battrai,
Tant qu’il y aura un alcoolique, je me battrai,
Tant qu’il y aura dans la rue une fille qui se vend, je me battrai.
Tant qu’il y aura des hommes en prison, et qui n’en sortent que pour y retourner, je me battrai,
Tant qu’il y aura des victimes d’attentats aveugles, je me battrai,
Tant qu’il y aura un fanatique qui blasphème le nom de Dieu, je me battrai,
Tant qu’il y aura un être humain ou un peuple humilié sur terre, je me battrai.
Tant qu’il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu, je me battrai.

Pasteur Marthin Luther King et son rêve (I have the dream)

« J’ai fait un rêve » discours prononcé par le Dr Martin Luther King au Lincoln Memorial de Washington D.C., le 28 août 1963.
Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes 4 petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son Gouverneur à la bouche pleine des mots “opposition” et “annulation” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour, les petits garçons noirs et les petites filles blanches, pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.

Pourquoi le nom « Tabitha »:

Actes 9/36 (La Bible) : « Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes ». Il était donc évident que ce nom soit choisi, étant le but de cette association.

Les actions menées:

1/ Orphelinats : Depuis 2008, la présidente est restée en contact avec Marthe Bémie de l’orphelinat ONG Minoge. La présidente Claudine et la secrétaire Delphine ont rencontré Marthe, de passage en France, et un partenariat a pu être mis en place. Delphine s’est rendue à Abidjan en octobre 2024, le prochain voyage étant prévu en juin 2025.

2/ Lecture-écriture : Des cours de lecture et d’écriture ont été mis en place parmi nos bien-aimés « gens du voyage » à la demande d’un pasteur de cette communauté. Près d’une cinquante d’enfants de 7 à 15 ans en ont bénéficié ainsi que des adultes. Le plus vieil élève fut un homme de 62 ans, qui, lorsqu’il fut sorti de l’alcoolisme, eut à cœur de repartir à zéro et apprendre à écrire afin de pouvoir lire sa Bible. Quelle joie de voir Nanou, assidu, formant ses lettres sur son cahier. Un réel partage et beaucoup d’émotions, de voir cet homme rétabli physiquement et de reprendre pied. N’est-ce pas un des leitmotiv de William Booth « tant qu’il y aura un alcoolique, je me battrai ». Tous ces cours se sont déroulés dans des caravanes dans les différents camps de l’agglomération rouennaise. En dehors des gens du voyages, quelques cours ont été dispensés aux enfants en difficulté et à leur demande.

3/ Vêtements, jouets ou autres : Nous distribuons les vêtements gratuitement que l’on nous donne, familles, SdF. Ce qui n’est pas distribué, va dans d’autres associations que la présidente connaît. Nous récupérons aussi des jouets, vélos que nous redonnons aussi gratuitement à des familles. Quelle joie de voir des enfants avec un sourire sur leurs visages.

4/ Démarches :Il arrive aussi que nous aidions dans les démarches administratives. Nous aiderons dans la mesure de nos possibilités toute personne qui aurait besoin d’aide, de conseil, d’adresse où être orienté.

5/ Maraudes : Depuis 10 ans maintenant, avec une équipe, nous allons vers les délaissés de la rue (SdF, prostituées appelées par Tabitha « nos filles de la rue »). Environ 1 fois par mois, nous sillonnons les rues de Rouen apportons à chacun, chacune du réconfort autour d’une tasse de café, thé, chocolat, distribuant des petits sachets de friandises, témoignant de notre amour, mais bien plus de l’amour de Jésus. Nous pleurons, partageons, prions que Dieu les protège. « Aimer comme Dieu nous aime », nous les prenons dans nos bras pour leur témoigner combien ils/elles sont précieux(ses) à nos yeux, aux yeux de Dieu surtout, leur redonnant espoir.

6/ Relations d’aide : La Présidente s’est formée dans ce domaine et a été conseillère dans deux associations, avec comme but d’écouter, conseiller au mieux, prier, encourager afin de redonner espoir.

Israël

Verset romains 11 v 18 :  » Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte ».
Pourquoi Israël, tout simplement parce que Jésus, notre Sauveur est juif, que c’est le peuple élu de Dieu, que le salut leur a d’abord été donné, puis nous avons été greffés sur l’olivier franc.
Comme il est écrit dans Genèse 12/3 : Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront. Nous ne pouvons donc pas ignorer Israël, le peuple élu. Dans sa souveraineté, Dieu en a décidé ainsi. Qui serions-nous pour contredire Dieu ?